Pourquoi utiliser une éponge Konjac

L'accessoire indispensable

Qu’est-ce que l’éponge Konjac ?

Il s’agit de…attention…un tubercule ! Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le Konjac est consommé depuis des millénaires. À partir de la farine de Konjac, on fabrique des éponges. Elles sont donc tout à fait naturelles, et ça, on aime !

La racine de Konjac est composée de 95% d’eau, le reste c’est un mélange de minéraux. La plante est alcaline, du coup son indice PH est neutre, ce qui explique pourquoi elle est si bénéfique pour la peau.

Un accessoire plein de promesses

Il n’y a que des avantages à utiliser l’éponge Konjac :

  • Nettoyer le visage en profondeur sans l’agresser
  • Favoriser la régénération naturelle des cellules grâce à un gommage en douceur
  • Stimuler de la micro-circulation de chaque partie du visage pour avoir des traits plus détendus

Elle convient aussi bien aux femmes, qu’aux hommes. Ne dites pas à votre chéri de l’utiliser après le rasage, il ne voudra plus vous la rendre. En revanche, pour une question d’hygiène ne la partagez pas !

Vos enfants aussi peuvent en bénéficier. D’ailleurs, le premier usage de l’éponge Konjac il y a 1500 ans, était de nettoyer les peaux de bébé. Grâce à l’éponge, vous pouvez utiliser moins de produits (voire rien du tout), minimisant les risques d’allergies ou les problèmes liées à une peau atopique. En plus c’est totalement écologique et biodégradable, que demander de plus ?

Comment utiliser cette éponge miracle ?

Suivez le guide pour profiter d’un nettoyage naturel et doux :

  1. Mouillez toujours l’éponge Konjac sous peine de vous gratter le visage. Ce sont des fibres, qui ont besoin d’être réhydratées. Passez-la sous le robinet, puis pressez-la pour retirer l’excédent d’eau.
  2. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou bien avec un peu de produit nettoyant si vous faites partie de celles qui ont besoin de mousse pour avoir une sensation de propreté. Evitez par contre, d’y mettre un nettoyant à l’huile.
  3. Glissez-la sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires.
  4. Lorsque vous avez fini, rincez-la à l’eau claire, égouttez-la et laissez-la sécher. Certaines éponges ont un cordon pour la suspendre afin de faciliter le séchage.

Prenez soin de votre éponge Konjac avec ces conseils :

  • Une fois par semaine, donnez-lui un petit bain d’eau bouillante : c’est parfait pour la désinfecter et garantir une propreté totale.
  • Jetez-la au bout de deux mois, ou avant si ses fibres sont abimées. Ayez la conscience tranquille, comme elle est naturelle c’est complètement biodégradable.

A chaque peau son éponge

Bien que l’originale soit blanche et adaptée à tous les types de peaux, la cosmétique coréenne a voulu améliorer cet outil afin de mieux servir les besoins de chacun. En plongeant l’éponge dans différentes argiles, ses effets se décuplent et sont mieux ciblés. Nous pouvons trouver différents coloris d’éponge en fonction des bienfaits :

  • Rose : mélange d’argiles rouge et blanc, le meilleur des deux mondes pour les peaux sensibles.
  • Verte : à l’argile verte, elle fera du bien aux peaux mixtes, prenant soin de la zone T sans assécher le reste.
  • Rouge : à l’argile rouge, extrêmement doux avec les peaux sèches.
  • Noire : au charbon de bambou, anti-bactérien et parfait pour les peaux grasses et à tendance acnéique.

Avec votre éponge Konjac, vous n’aurez plus d’excuses pour filer au lit sans avoir nettoyé votre visage avant. En deux temps, trois mouvements, votre peau sera impeccable et elle vous dira : merci !