
Les produits de beauté coréens
On en parle ?
Possédez-vous dans votre trousse une BB Cream ? Cette merveille qui d’un seul geste prodigue à votre visage cinq soins différents : hydratation, couvrance, unification, illumination et protection solaire, rien que ça !
Ou peut-être préférez-vous vous maquiller avec un fond de teint cushion ? Cette éponge doudou imbibée, qui dépose juste ce qu’il faut de crème. Et le soir venu, vous démaquillez-vous avec ce petit miraculeux bout de fibres, j’ai nommé l’éponge konjac ? Fabriquée avec du bambou, du thé ou encore de l’argile, elle a le don de vous offrir un doux gommage tout en s’adaptant aux besoins de votre visage.
Il y a fort à parier que vous connaissiez au moins l’une de ces merveilles qui ont marqué des petites révolutions dans nos routines beauté. Et bien tout cela, ce sont des outils que les coréennes utilisent déjà depuis bien longtemps.
En effet, ces trois produits sont tellement ancrés dans leurs coutumes, que même les marques occidentales ont sorti leur propre version. On réalise aujourd’hui que les BB Creams ont connu leur boom entre 2011 et 2012, pour trouver leur place de choix dans notre salle de bain. En moins de six ans, la cosmétique coréenne est arrivée et compte bien rester parmi nous.
Pourquoi un tel succès, un tel engouement ? Et bien, parce qu’elle est très efficace, pardi ! Il s’agit de cosmétiques de très bonne qualité, plus naturels (autant d’un point de vue des matières premières utilisés, que pour l’absence de produits industriels et de substituts), et ont un packaging à croquer (et à craquer) et … cerise sur le gâteau, ils ne coutent pas un bras !
Les consommatrices asiatiques sont exigeantes
Si jamais vous avez croisé des touristes coréen lors d’une journée ensoleillée, vous avez surement constaté qu’ils arboraient des ombrelles. Pas pour lutter contre la chaleur, mais pour préserver leurs visages des rayons UV. Au pays du matin calme, la peau du visage est très importante, c’est presque une question d’éducation et de politesse que de présenter un minois parfait et immaculé. Ceci implique de ne pas avoir de ridules, de boutons, de taches et autres joyeusetés. Le plus incroyable c’est qu’elles y arrivent aisément. Grâce à des gestes quotidiens mais aussi grâce à une cosmétique à la pointe.
Entre ces soins quotidiens, les jeunes femmes fuient les rayons de soleil, que ce soit avec des ombrelles ou avec de la protection solaire +50. Elles pratiquent le rituel du layering (ou millefeuille), qui est un nettoyage de la peau par étapes, incluant jusqu’à sept étapes et autant de produits différents.
Il est très important pour elles d’avoir un visage impeccable. C’est un besoin ancré d’une façon si intime que nos esprits occidentaux ont du mal à le saisir. Retenez juste que c’est de là qui vienne l’exigence sur la qualité des cosmétiques.
Les marques de cosmétique coréenne sont obligées de se plier aux désir de la clientèle, et par conséquent d’être à la pointe de l’innovation et de la qualité.
Les atouts sont nombreux
Une qualité incomparable
Les cosmétiques coréens sont de très bonne qualité. Comment peut-on faire une affirmation si…affirmé ? En étudiant les composants : Il n’y a que du bon.
Premièrement, les agents actifs sont très présents et très concentrés. Deuxièmement, il n’y a aucune trace de produits chimiques comme on peut en trouver dans nos produits de beauté habituels. J’ai nommé parabène, éthanol, benzophénone, parfums artificiels… et autres perturbateurs endocriniens. On ne trouve pas non plus de silicones (des composants de synthèse) qui a la longue finissent par boucher nos pores et provoquer une catastrophe sur notre visage.
Et la technologie dans tout ça ? Elle est là pour appuyer les éléments naturels, pour aider les molécules à mieux pénétrer dans la peau et pour aider nos cellules bien rester hydratées. La technologie est utilisée savamment et avec parcimonie, uniquement pour sublimer ce que la nature nous offre.
Des composants naturels
Les coréens sont très liés à la nature, son respect y est ancré d’une manière ancestrale et ils se gardent bien d’épuiser ou abimer les ressources naturelles. Du coup, on a accès à des ingrédients absolument parfaits et préservés. La Corée du Sud est un pur paradis étant donné sa situation géographique.
Une belle variété d’algues, des fruits, des plantes, mais aussi des rochers volcaniques issus de l’Île de Jeju , un lieu immaculé au sud du pays. Même les escargots y sont très heureux, ce qui donne une bave de première qualité. Si, si, ne fuyez pas, la bave d’escargot est richissime en acide hyaluronique. D’autres ingrédients plus glamour ? Le thé vert, le ginseng, l’aloe vera. Même d’un œuf tout bête ils savent en tirer parti, trop forts ces coréens !
Cependant, vous trouverez rarement des produits coréens estampillés BIO. Comment est ce possible ? Un paradoxe ? Et bien non, simplement parce que il n’y a pas de consensus ou de charte générale entre l’Europe et l’Asie. Soyez sans crainte, si on appliquait le cahier de charges bio à la majorité des produits coréens, ils passeraient l’épreuve haut la main.
Un packaging à faire craquer n’importe qui
Qui peut résister à un ours mignon ou à un petit panda qui nous fait les yeux doux ? Hein ? Qui ? L’ourson partage les étagères avec des tomates, des bananes, des mangues ou encore des chatons. Les flacons ont tous des formes arrondies, douces et rigolotes, des couleurs flashy, sans pour autant mettre de côté leur ergonomie.
Les magasins de cosmétiques à Seoul sont un peu comme les papeteries pour les Européens. On a toujours envie d’y passer pour y jeter un coup d’œil et il est très difficile d’en ressortir les mains vides. La concurrence est rude et les produits doivent crier « Moi, moi, choisissez-moi ! ». L’objectif est de nous faire nous écrier « Hiiin ! C’est trop meugnon ! » pendant qu’on serre fort le flacon. L’objectif est largement accompli !
Lorsque je dis packaging, je parle aussi de textures, des parfums, des nouvelles formes d’applications. Des crèmes bien fouettées qui fondent au contact de la peau. Des huiles qui accrochent les saletés mais qui ne laissent pas une sensation collante. Des produits inspirés de la banane et qui sentent réellement la banane. Dois-je vous rappeler le cushion et son format léger mais qui fait le job ? Gardez à l’esprit que le design kawaii n’est pas là pour détourner l’attention d’un produit de qualité moyenne. La mignonnerie vient couronner un produit bien ficelé. La qualité et praticité passent avant tout.
Avec tous ces atouts on n’a pas fini d’entendre parler de la cosmétique coréenne. Pour sa philosophie de respect de la nature, pour les bienfaits évidents pour la peau, pour la technologie déployée dans le but de créer des nouvelles trouvailles. Les trois produits cités (la BB cream, le cushion, l’éponge konjac) sont seulement la sommet de l’iceberg : le marché de la cosmétique coréenne regorge des merveilles plus surprenantes les unes que les autres. Et étant donné la vitesse à laquelle de nouveaux produits émergent, on ne risque pas de s’ennuyer !