On adopte les masques de nuit

Sleeping Mask ou Sleeping Pack

« Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde » affirme un dicton. Nous ne pouvons qu’être d’accord, surtout en ce qui concerne la peau.

La nuit, notre corps et notre esprit se ressource. Un bon sommeil est synonyme d’une bonne santé physique et mentale. Les dernières études sur le sujet parlent des « Golden Hours ». Le processus de régénération le plus important aurait lieu entre 23h et 2 heures du matin. Ne trainez donc pas pour vous coucher de bonne heure, les bénéfices pour votre peau sont bien réels.

Le sommeil et la peau

La peau entame également un processus de régénération très important. Elle n’est pas agressée par des agents externes, et peut donc passer d’un mode « protection » à un mode « soin ». Voici quelques points intéressants qui se produisent la nuit :

  • La détoxification
  • La sécrétion des hormones de croissance
  • La production de mélatonine qui joue un rôle dans réparation de l’ADN cellulaire
  • La formation de collagène, essentiel pour la jeunesse de la peau.

Bref, les fonctions de réparation de la peau travaillent à toute allure, notre peau se régénère trois fois plus vite !
Seul hic ? L’organisme passe huit heures sans être hydraté et cela se reflète sur notre visage au réveil . Pas de panique, les sleeping mask arrivent à la rescousse.

Sleeping mask ou sleeping pack : le concept

Les sleeping mask sont un croisement entre une crème de nuit et un masque. Le sleeping pack s’applique à la fin de la routine du soir – le fameux layering, en substitut de la crème de nuit. On a l’habitude d’utiliser des crèmes de nuit épaisses et collantes, du coup on a plutôt tendance à zapper cette étape. La texture des sleeping packs est assez surprenante, comme beaucoup de cosmétiques coréens. Elle est plutôt gélifiée. Lorsqu’on la pose sur le visage, on a vraiment l’impression que notre peau respire et la crème pénètre très rapidement. Du coup, on n’a plus peur de salir notre taie d’oreiller.

Besoin d’un petit extra ? Si vous sentez que vous avez besoin d’un supplément d’hydratation, vous pouvez appliquer un peu plus de produit. Vous pouvez aussi faire votre rituel de beauté plus tôt et appliquer votre crème de nuit habituelle. Quelques heures plus tard, vous pourrez utiliser votre sleeping mask favori avant d’aller au lit. Double hydratation !

Le but des sleeping mask est de nourrir et hydrater votre visage tout au long de la nuit. Tout cela est possible grâce à des nutriments nourrissants, mais aussi en faisant barrière pour éviter que les nutriments et l’eau s’évaporent. Un peu comme les masques en tissu.

Les bénéfices et les composants des sleeping mask

Les résultats sont visibles dès la première application. La peau s’est gorgé de fraicheur pendant toute la nuit. Elle est repulpée et vous avez l’air d’avoir dormi pendant dix heures. Les tricheuses ! Autant dire que les sleeping mask comblent un sérieux problème de la femme actuelle. Avec des vies à cent à l’heure, les 7-8 heures de sommeil réglementaires passent souvent à la trappe. Les sleeping mask rattrapent les dégâts.

Comme chaque chose dans la vie, la persévérance vous assure de meilleurs résultats. Utilisez le sleeping mask entre deux et cinq fois par semaine pour constater des résultats plus marquants. Le nombre des fois que vous utiliserez cette crème dépendra de facteurs différents, comme l’état ponctuel de votre peau mais aussi des composants de base de la crème.

On a parlé de la niacinamide (un composant de la vitamine B3) dans l’article sur whitening. Certains sleeping mask en contiennent aussi. Elle va vous « gommer » le visage tout en douceur pour unifier votre teint. Mais attention, c’est un des composants qu’il ne faut pas utiliser tous les soirs, particulièrement si vous appliquez un sérum ou un autre produit qui en contient déjà.

L’acide hyaluronique hydrate votre peau pendant toute la nuit. Certains antioxydants comme la vitamine C ou E, à effet anti-vieillissement sont photosensibilisants. Il vaut donc mieux profiter de leurs bénéfices le soir.

Outre sa texture plus légère, la plupart des crèmes contiennent des ingrédients et des aromes tels que la lavande, qui favorisent l’endormissement.