
Les masques coréens en 5 points
Vous souhaitez tout savoir ?
Les masques (ou sheet mask) sont des tissus en fibres de papier, coton, hydrogel ou bio-cellulose imbibés d’un concentré de nutriments hydratants pour la peau. Ils se présentent comme des lingettes à appliquer sur le visage.
Le fait d’inclure le produit directement dans le tissu apporte deux avantages :
- Le produit pénètre plus profondément et uniformément.
- Le tissu joue un rôle de barrière en empêchant les agents actifs de s’évaporer.
Sans parler du fait d’avoir votre masque prêt à l’emploi dans votre sac à main. De plus, la marche à suivre est très simple : ouvrir, déplier, laisser agir et jeter.
Comment utiliser votre masque du visage ?
- Le masque doit s’appliquer sur un visage propre (démaquillé et nettoyé – si vous respectez les étapes du layering, vous devez avoir précédemment appliqué votre tonique). Si vous souhaitez faire un gommage, il faudra le faire avant l’application du masque. En prime, la fraicheur de la lingette apaisera l’abrasion du gommage.
- Ouvrez le sachet, sortez le masque et dépliez-le. Posez-le sur votre visage en tapotant délicatement afin d’éviter les bulles d’air. Il y a des trous pour les yeux, le nez et la bouche alors visez bien !
- Ne jetez pas le sachet sans avoir récupéré le sérum qui reste dedans. Utilisez-le pour vous masser le cou ou les mains.
- Détendez-vous. Il y a des matières comme l’hydrogel ou le bio-cellulose qui tiennent mieux sur le visage. D’autres par contre ont tendance à glisser. Quoi qu’il en soit, c’est un moment de détente donc prévoyez une activité légère de préférence en position allongée.
- Respectez scrupuleusement le temps d’application indiqué sur l’emballage. Comme c’est un tissu, une fois qu’il aura relâché tout le sérum, il séchera et agira comme une éponge. Vous risquez alors de perdre tous les bénéfices. Au revoir l’hydratation !
- Une fois le masque retiré, il est tout à fait normal d’avoir encore un peu de produit sur le visage. Tapotez du bout des doigts pour le faire pénétrer.
- Si votre peau est très sèche, vous pouvez appliquez en complément une crème hydratante. Les peaux grasses, d’une manière générale, peuvent s’en passer.
Faut-il appliquer son masque le matin ou le soir ?
Appliquer votre masque le matin donnera un coup de fouet à votre visage. Il aura l’air plus reposé et radieux. N’hésitez pas à le glisser au préalable au réfrigérateur : effet kisscool garanti ! Le masque glissé au frigo est un excellent moyen de lutter contre les fortes chaleurs.
Le soir, vous aurez certainement plus de temps pour prendre soin de votre peau. Profitez-en pour laisser le produit agir pendant la nuit et si vous souhaitez décupler les effets du masque, plongez-le quelques minutes dans un bol d’eau chaude, non bouillante. La chaleur ouvrira vos pores et fera pénétrer d’avantage le produit.
Vous pouvez aussi utiliser votre masque avant une soirée. En plus de vous donner bonne mine, il permettra à votre maquillage de tenir plus longtemps.
A quelle fréquence faut-il l’utiliser ?
Selon les besoins de votre peau, vous pouvez utiliser un masque entre une et trois fois par semaine. C’est votre peau qui vous donnera le rythme à suivre. Si vous la sentez assoiffée, foncez ! Si elle vous fait des misères, espacez les applications.
Le seul hic qu’on a trouvé aux masques : les peaux à tendance acnéique. Etant donné la richesse du masque et le caractère occlusif du processus, vous risquez de surcharger la peau, qu’elle ait du mal à respirer et qu’elle vous fasse une crise de boutons pour manifester son mécontentement.
Encore une fois, c’est votre peau qui vous donnera le rythme. Sachez l’écouter et déceler les signes.
Au contrario, si vous avez un petit problème de sécheresse ponctuel, un long voyage en avion ou un excès de climatisation, n’hésitez pas à faire une cure en vous offrant un masque par jour.
A quel prix peut-on trouver des masques ?
Chez KIMCHI, nous avons décidé de vous gater. C’est pourquoi tous les masques en tissus sont au prix de 4,90 euros. Rappelez-vous qu’on parle de cosmétique coréenne, alors on sait que même à un prix riquiqui, en plus de vous faire plaisir, le masque sera efficace.
Les coréennes ont un panier bien fourni dans leur salle de bain, et elles piochent dedans au gré des besoins de leur peau. Les prix étant abordables, vous pouvez également vous constituer votre petite collection. D’ailleurs, rien de tel que de les acheter par lots.
Quels sont les composants des masques ?
Vous savez déjà que la cosmétique coréenne puisse ses ressources dans la nature, alors on trouve des masques composées d’extraits de grenade, d’oloé véra, de thé vert, de ginseng, de perles… Chaque ingrédient cible une problématique concrète et en fonction de vos besoins et votre type de peau, vous pourrez vous orienter vers tel ou tel ingrédient.
Choisissez votre masque selon votre type de peau :
- Peaux grasses : l’arbre du thé assainira les petits boutons et absorbera l’excès de sébum.
- Peau sèche : choisissez des masques aux ingrédients nourrissants, comme le miel ou l’huile d’olive.
- Peau normale : l’aloé véra est le champion de toute occasion. Avec lui on ne se trompe pas.
- Peau mature : la bave d’escargot est très raffermissant. Ainsi que le collagène.
- Peau tachée : l’extrait de perles et les masques au riz, réputés par leur pouvoir blanchissant
- Peaux fatigués en manque d’éclat : le ginseng donnera un coup de fouet à votre peau pour une mine radieuse.
Notez que cette liste n’est pas exhaustive. On ne saurait trop vous conseiller, encore une fois laisser votre peau vos guider, le choix est tellement large qu’on ne sait plus où donner de la tête !