Les étapes du rituel de beauté

Les 10 étapes à suivre

En réalité, il y a cinq étapes le matin et cinq le soir, plus des soins de beauté supplémentaires à effectuer quelques fois par semaine. La routine diffère du matin au soir, les besoins de la peau n’étant pas les mêmes.

Nous avons synthétisé pour vous les étapes du rituel de beauté coréen traditionnel. Les gestes de beauté qui viennent à compléter la routine, sont hebdomadaires et on les réalise plus au moins, selon les besoin de notre peau. Les soins complémentaires sont les masques, les masques de nuit, le gommage et les brumes de visage.

Voulez-vous en savoir plus sur chaque étapes ? Suivez le guide !

uniquement le soir
1

Le nettoyage à l’huile

Cela peut paraître étonnant mais le gras ne s’enlève qu’avec du gras. Le maquillage et le sébum sont gras. Ils ne partiront que si on les lave avec un produit gras. La première étape de la routine coréenne du soir est de laver le visage avec un produit nettoyant de base huileuse. Ce produit accrochera le fond de teint, l’écran solaire et autres fards et correcteurs qui ont une base grasse. Ne vous inquiétez pas, l’huile ne vous rendra pas une peau grasse : elle est là pour nettoyer en profondeur et supprimer les saletés.

On l’applique directement sur le visage sec. On peut trouver deux type de produits :

  • Des nettoyants sous forme solide qui fondent peu à peu lorsqu’on les masse contre la peau. On rajoute ensuite un tout petit peu d’eau, jusqu’à ce que le nettoyant devienne un liquide blanc.
  • Des nettoyants sous forme liquide, qu’on masse directement sur le visage.

Pour enlever l’huile, vous avez deux options :

  • Rincez à l’eau claire et tiède. L’eau froide ne marche pas très bien pour retirer les restes huileux.
  • Passez d’abord un coton doux pour enlever la majorité du produit, puis rincez à l’eau tiède.
le matin et le soir
2

Le nettoyage au savon

Il s’agit de la première étape du rituel du matin et la seconde du rituel du soir.

On utilise un produit savonneux de base aqueuse. Ce genre de formule désincruste les restes de transpiration et autres petites saletés. Il permet également d’éliminer les éventuels résidus de la base huileuse.

Ce produit, au contraire de la formule huileuse, sera appliqué sur un visage mouillé. Certains nettoyants moussent, d’autres pas. On l’applique du bout des doigts et on masse délicatement le produit sur l’ensemble du visage.

Une fois le nettoyage terminé, vous n’avez plus qu’à rincer à l’eau claire et tiède.

Vous voilà avec un visage impeccable mais qui… aïe ! risque de tirailler un peu. Vite ! On dégaine le tonique.

Le moment idéal pour réaliser un gommage est après le nettoyage au savon
le matin et le soir
3

L’application d’une lotion tonique

Cette étape est très importante. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la science.

Le tonique sert à rétablir le PH de la peau. Rappelez-vous vos cours de chimie au collège, le PH permet de mesurer l’acidité. Notre peau à un « score » de 5,5, un poil acide. Les savons oscillent entre 7 et 9, ils sont donc plutôt alcalins. Si on saute cette étape, notre peau va rester avec ce PH acide. Et alors ? Et bien, c’est la cata à petit feu. Peu à peu, notre peau va se dessécher, se dévitaliser. Pire, elle va s’irriter et peut même peler.

La mission du tonique est donc de rétablir le PH de la peau, de la soulager et de la préparer pour mieux absorber les produits suivants.

Mais attention ! Le tonique européen n’a rien à voir avec ceux qu’on trouve sur le marché des cosmétiques coréens. Notamment parce que souvent, les produits européens contiennent un ingrédient maléfique : l’alcool. Il est néfaste pour notre peau, il est astringent et il dessèche la peau.

Au contraire, les toniques asiatiques portent des dénominations comme « rafraîchisseurs » ou « adoucissants ». Ils sont remplis de bonnes choses et certaines textures des ces toniques peuvent nous surprendre et nous désorienter dans nos habitudes. Les femmes coréennes s’abstiennent souvent du coton pour appliquer la lotion.

Les toniques utilisés ont une texture assez épaisse pour pouvoir en verser un petit peu sur la main et l’appliquer du bout des doigts. D’autres viennent en format spray qu’on vaporise directement sur le visage, puis on tapote délicatement pour faire pénétrer le produit.

Si vous voulez vous accorder votre pause « masque en tissu », c’est maintenant !
le matin et le soir
4

L’application d’un traitement

C’est ici que la magie opère. Il s’agit de choisir le traitement que l’on souhaite appliquer à notre peau : nourrir, illuminer, réguler le sébum, blanchir… On a tout un attirail de produits, aux effets plus séduisants les uns que les autres, en trois formats différents et combinables entre eux :

  • Les essences : elles régénèrent la peau pour qu’elle soit plus saine et ferme
  • Les sérums : ils ciblent un problème spécifique, comme les rides par exemple
  • Les ampoules : elles traitent aussi des problèmes spécifiques mais sont plus concentrés. Généralement, elles s’utilisent en cures de deux à quatre semaines.

Là ou les choses deviennent intéressantes, c’est qu’on peut les combiner si besoin. C’est-à-dire qu’on peut mettre une essence, puis un sérum ou une ampoule. Dans quel ordre ? Normalement, c’est d’abord l’essence, puis le sérum, et enfin l’ampoule mais dans le doute retenez bien cette règle : on applique toujours le produit du plus liquide au moins liquide. On applique d’abord les textures les plus légères, qui pénètre mieux dans la peau, puis les plus épaisses.

Etant donné la concentration de ces produits, il ne faut déposer que quelques gouttes sur la paume d’une main. On utilise alors l’autre main pour prendre un peu de produit et le tapoter doucement sur le visage.

le matin et le soir
5

L’application d’un produit hydratant

Le contour des yeux

Cette partie du visage a besoin d’une crème différente à celle du reste du visage. La peau est beaucoup plus fine et a tendance à se déshydrater d’avantage. On s’y attaque avant d’hydrater le visage dans sa totalité.

Prenez un peu de produit sur la paume de votre main. Puis avec le doigt majeur, qui a moins de force que l’index, on applique en tapotant doucement tout le contour de l’œil, jusqu’à ce que le produit pénètre.

Le visage

La crème hydratante n’est pas seulement nécessaire pour prévenir l’apparition des rides. Elle aide surtout à sceller les produits qu’on a appliqués lors de la précédente étape. Disons qu’elle applique une protection sur la peau pour éviter que les produits appliqués en amont s’évaporent.

Les crèmes coréennes ont l’air plus épaisse, mais n’ayez crainte, l’application est agréable et ne laisse pas de film ou de pellicule collante sur votre peau. Cependant, soyez toujours à l’écoute de votre peau car certains éléments extérieur (la chaleur, la pollution, …) peuvent l’irriter plus facilement. Si vous sentez que votre crème est trop lourde en été, choisissez un format gel.

Le soir, vous pouvez appliquer un masque de nuit (en remplacement ou en complément de votre produit hydratant) et profiter de ses effets au petit matin.
uniquement le matin
6

L’application d’une protection solaire

S’il fait gris, les rayons UV traversent quand même les nuages. Ces rayons UV sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Même si vous restez à la maison, la lumière indirecte active la mélanine. Et qui dit mélanine en action, dit risque de taches.

Vous avez horreur des crèmes solaires, qui sont pâteuses et vous laissent le visage collant et blanchâtre ? Nous aussi ! C’est pour cela qu’on utilise plus que les crèmes solaires coréennes. Elles sont un monde à part. Leur texture est tellement légère, que vous pourrez vous maquiller immédiatement après.

L’application est très simple : prenez un peu de crème du bout des doigts, de la taille d’une noisette, et répartissez-la délicatement sur l’ensemble du visage, cou et décolleté compris.

Les étapes complémentaires

Abordons maintenant les soins bonus. Ils ont une fréquence hebdomadaire ou plus régulière si besoin. Dans des cas vraiment ponctuels, on peut même les effectuer quotidiennement. Encore une fois, nous vous conseillons d’écouter sa peau.

Le gommage ou l’exfoliation

Le gommage est nécessaire pour éliminer les cellules mortes, éviter la grise mine et avoir un ton de peau uniforme. Une fois par semaine pour les peaux les plus sensibles ou sèches. Deux fois par semaine pour peaux normales à grasses. Attention pour les peaux grasses, nous vous déconseillons de dépasser les deux fois par semaine sous peine d’exciter les glandes sébacées et d’augmenter la production de sébum.

Sur le marché des cosmétiques coréens, on trouve deux types de gommage :

  • Physique : Ce sont des formules avec des granulés qui exfolient mécaniquement la peau.
  • Chimique : Grâce à leurs hautes concentrations en acides, ils permettent une exfoliation de la peau sans besoin de trop frotter.

Quel que soit le type de gommage que vous utilisez, la qualité des produits coréens est largement supérieure à celle des produits européens. Que ce soit par la quantité d’actifs, leurs qualités, et même par leurs textures  ou leurs arômes.

Les masques en tissu

Un plus d’hydratation n’est jamais un luxe. Les masques en tissu sont parfaits pour palier à des problèmes ponctuels, comme une peau irrité. N’hésitez pas non plus à les utiliser si vous avez une soirée particulière, pour avoir un teint illuminé et mieux accrocher le maquillage.

Retrouvez notre article plus en profondeur sur les masques en tissu.

Les masques de nuit

Ils peuvent remplacer la crème hydratante du soir. Ces masques sont composés de crèmes chargées en principes actifs, qui s’appliquent la nuit, pour agir pendant des heures. La peau enclenche un processus de régénération la nuit et ces masques de nuit sont un vrai coup de pouce.

>Les effets bénéfiques sont visibles dès le lendemain. On peut s’en servir entre deux et trois fois par semaine, mais encore une fois, si vous ressentez une gène particulière, vous pouvez espacer les applications. En effet, un excès pourrait surcharger et étouffer votre peau.

Côté application, posez une fine couche sur votre visage après votre rituel de nettoyage nocturne, et filez au dodo !

Les brumes faciales, le produit passe partout !

Encore une merveilleuse invention des coréens qui laisse les occidentaux pantois. Il s’agit d’un spray, très pratique, de taille idéale pour être transporté dans votre sac à main. On le dégaine lorsqu’on sent que la peau tiraille ou picote. Au cours de la journée, on fait face au froid ou au soleil, à la clim’ ou au chauffage, autant d’agressions pour la peau qui affaiblissent sa barrière naturelle. Les brumes nous aident à retenir l’hydratation de la peau, elles permettent à notre peau de patienter jusqu’au nettoyage du soir.

Si vous sentez votre peau qui tiraille pendant la journée, vaporisez le produit sur votre visage à une distance d’environ 20cm. Vous pouvez ensuite tapoter légèrement le produit pour le faire pénétrer. Si vous êtes maquillée, laissez votre peau absorber le produit sans y toucher.