Connaissez-vous les bienfait du thé vert ?

Pour le corps mais pas que !

Vous connaissez déjà comment la cosmétique coréenne s’inspire des meilleurs ingrédients, si possible issue de sources naturelles, même sur des sources parfois étonnantes !

Etant une des boissons les plus consommées en Orient, il était évident que les coréens se penchent sur le cas du thé vert, dont les bénéfices ne sont plus à prouver.

Le thé vert est fait à base de feuilles de thé normales mais qui n’ont pas subi de fermentation. Les feuilles sont jeunes, à peine oxydées, conservant donc davantage de propriétés. Résultat : on accueille les bras ouvert, tant la boisson comme toute la gamme de cosmétique contenant cet ingrédient.

Le thé vert a de nombreux de bénéfices, cependant nous allons nous intéresser aux bienfaits topiques, pour notre peau. On fera aussi une mise en garde pour prévenir une consommation excessive, mais pour l’instant, place aux bienfaits !

Effet Anti-vieillissement

Le thé vert un puissant antioxydant, luttant contre le vieillissement prématuré de la peau. Il est riche en vitamine A, B2, C, et surtout en vitamine E, ce qui ne fait que renforcer son pouvoir anti-vieillissement. Riche en polyphénols, il capte les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.

Ces propriétés le rende parfait sur les traitements destinés aux peaux matures. Le thé vert est dailleur présent dans des crèmes antivieillissement pour le visage. Mais aussi pour le contour des yeux et des crèmes pour les mains.

Effet Anti-inflammatoire

Son pouvoir anti-inflammatoire fait qu’on le trouve aussi très fréquemment dans les cosmétiques destinés aux peaux grasses avec une tendance à l’acné. Il aide à assainir et à soulager les peaux à problèmes.

Les masques en tissu et les masques à rincer au thé vert sont des produits qui aideront davantage les peaux grasses. Les gels nettoyants au thé vert laissent, quant à eux, un effet fraicheur, presque asséchant mais propre en même temps. Cela permet à la peau d’éliminer plus facilement et plus rapidement les boutons.

Couplé à son effet régulateur de sébum, il est parfait pour les shampoings anti-pelliculaires, puisqu’il aide à soulager les cuirs chevelus irrités.

Effet brûleur de graisses

Son pouvoir brûleur de graisses est celui qui a contribué à le populariser le thé vert en occident. Vous ne trouverez pas une fit-girl sans une gourde de thé vert, vantant ses mérites pour booster le métabolisme.

Certes, son taux élevé en caféine fait qu’on le trouve souvent sur des crèmes corporelles et anti-cellulitiques. Les gommages corporels au thé vert servent à stimuler la peau et la rendent plus réceptive aux traitements postérieurs.

Cependant, une mise en garde s’impose. La logique voudrait que plus on ingère du thé vert plus on brûle de graisses, n’est-ce pas ? Et bien, ne dépassez pas les deux tasses quotidiennes grand maximum, au delà, il peut vous causer plus de tort que de bien.

Et ce n’est pas seulement dû au taux de caféine que vous allez ingérer et qui risque de vous accélérez telle une locomotive. Non, le danger vient des tanins. Un excès de tanins (au delà de deux tasses donc) empêche la bonne absorption de fer. Si vous faites de l’anémie ou vous perdez vos cheveux par poignées, vous tenez peut-être le coupable dans votre tasse.

Ne vous laissez pas tromper ni par les détox-teas ni par les plus pur des thés verts, pour un usage alimentaire, la modération est toujours le maitre mot. Cependant, rien ne vous empêche de vous tartiner partout des crèmes au thé vert, et ce sans modération !